Revenons à l'origine du projet...
Découvrez l'histoire de la Ferme de Zoé, et comment cette folle aventure a débuté !
A l'origine de ce projet fou ? Une seule personne...
Je m'appelle Léa GRIMAUD, et j'ai fêté mes 23 ans en 2020. Passionnée depuis mon plus jeune âge par les animaux, j'ai toujours su que ma future profession suivrait cette voie. Dès mon enfance, j'ai toujours vécu entourée de nombreux animaux. Le temps passant et après de nombreuses réflexions sur mon avenir professionnel, j'ai réalisé que j'avais envie de partager ma passion. Alors pourquoi ne pas créer une ferme pédagogique ?
C'est ainsi que, soutenue par mon entourage (et plus particulièrement mes parents et ma soeur), j'ai entrepris une formation dans le but d'obtenir mon BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole). En parallèle, j'ai commencé à accueillir de nombreux animaux abandonnés, ou issus d'associations de sauvegarde d'animaux. Et petit à petit, la Ferme a commencé à voir le jour.
Mais pourquoi "la Ferme de Zoé" ? Parce qu'à 17 ans, je recueillai le premier animal d'une très (très) longue série... Zoé, une petite chèvre que j'ai élevé au biberon et qui a grandi à mes côtés, dans la cour de la maison familiale. Après elle, beaucoup de petits nouveaux sont arrivés (et continue encore d'arriver).
Aujourd'hui, je suis comblée de pouvoir assister aux naissances de mes chevreaux, de ramasser mes propres oeufs, ou encore de mettre en pâture mes moutons sagement guidés par mes deux fidèles compagnons : Obie et Oscar.
Mais se lancer dans cette folle aventure était risqué. Avoir un grand coeur et sauver ces animaux ne suffit pas pour rendre une telle aventure possible. Et si mon projet ne plaisait pas ? Que personne ne vienne ?
J'avais besoin d'avoir des sources de revenus fiable pour pouvoir continuer de m'occuper de tout ce petit monde. Et dans une ferme, qui a plus sa place qu'une poule ? C'est ainsi que sont arrivées 200 poules pondeuses, élevées en plein air et qui passeront prochainement en BIO. A cela s'ajoute un petit troupeau de brebis pour la production de viande, ainsi que les balades à poneys réalisés en dehors de la Ferme grâce à nos partenaires.
C'est ainsi qu'est naît LA FERME DE ZOÉ